[Débat] Les réseaux sociaux interdits avant 16 ans. Pour ou contre ?16 |
1
[Débat] Les réseaux sociaux interdits avant 16 ans. Pour ou contre ? © Adobestock / Prostock-studio
L’Australie s’apprête à déposer un projet de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux avant l’âge de 14 ou 16 ans. Les responsables politiques parlent de « fléau » détournant la jeunesse d’activités sportives et plus généralement de « vraies expériences avec de vrais gens ». Débat.
Le rapport des jeunes aux réseaux sociaux est souvent présenté sous un mauvais jour : outil de harcèlement scolaire, entrave au bon déroulement des cours à l’école et plus généralement source d’une forme de médiocrité intellectuelle.
En France, il est communément admis que les réseaux sociaux sont ouverts à partir de 13 ans : l’âge proposé en réalité par Facebook, Instagram, TikTok et les autres fournisseurs de services. En réalité la loi n° 2023-566 du 7 juillet 2023 instaure à  15 ans la maturité numérique en France.
Les réseaux sociaux sont pourtant aussi des lieux de socialisation et de partages d’intérêts. Une créativité y foisonne et de nouveaux contenus culturels, ludiques et parfois extrêmement pointus y sont proposés. Le phénomène est tel qu’Emmanuel Macron s’est lui-même rendu chez les youtubeurs à succès McFly et Carlito prouvant que les réseaux sociaux peuvent être un outil puissant pour s’adresser à certains publics. Mais des publics de quel âge ? Alors qu’en pensez-vous ? Faut-il instaurer un âge légal pour utiliser les réseaux sociaux ? Avec quels moyens ?
Â
Retrouvez ici tous les débats proposés par Maville.com !
Pour cette interdiction pour nos jeunes .